Le parc Tres Ojos, un écrin de verdure à Saint-Domingue

A l’est de Saint-Domingue, à seulement huit kilomètres, se trouve le parc national Los Tres Ojos. Découvert en 1916, c’est un des meilleurs endroits au monde pour vous évader où vous serez ébloui par l’aperçu spectaculaire des grottes souterraines qui sont le refuge des Taïnos autrefois. Déclaré comme zone protégée, ce parc a subi quelques grandes modifications tout au long de son existence.

Quelques mots sur le parc national Les Trois Yeux

Etant un site archéologique, le parc Los Tres Ojos est composé d’une grotte comportant un lac à l’air libre et trois lacs souterrains. Après sa découverte en 1916, il a été certainement fréquenté par les aborigènes vivant sur l’île d’Hispaniola. En 1998, d’énormes dégâts sévissent une grande partie du parc Les Trois Yeux. Toutefois, la faune et la végétation ont repris leur droit depuis et permettent aux visiteurs de profiter de ce magnifique environnement naturel. Afin de protéger l’écosystème, son accès est devenu interdit, mais jusque-là, il a été un bain public. Brujuela, une rivière souterraine allant jusqu’à Boca Chica alimente les lacs. Cristalline et limpide, l’eau des trois lacs vous permet de voir des poissons. Quant aux cavernes, elles sont couvertes de stalagmites et de stalactites.

Visiter Les Trois Yeux

Faire un tour dans le parc national Les Trois Yeux ayant un million de mètres carrés de superficie est l’une des activités intéressantes à Saint-Domingue. Il vous est possible d’accéder aux grottes à l’aide d’un escalier conduisant vers plusieurs chemins souterrains qui bordent trois immenses lagons d’eau douce. Depuis l’époque des Tainos, ils sont surnommés « yeux » à cause de leur forme ovale caractéristique et de leur couleur turquoise qui s’accentue avec la lumière naturelle venant d’en haut. Si vous souhaitez accéder au quatrième lagon, vous n’avez qu’à naviguer avec un radeau en bois. Il vous offre un paysage exceptionnel à partir de formations rocheuses qui sont couvertes d’une végétation fourmillante.

Partir à la découverte des quatre lagons

Les quatre lacs sont séparés suite à l’effondrement partiel du plafond de la grotte après un mouvement tellurique. Faisant quatre mètres de profondeur, le lac de Souffre ou Lago de Azufre contient de souffre avec une substance blanchâtre, du calcium et d’autres minéraux tout au fond. Avec son rôle de spa, le Lac des Dames ou El Lago De las Damas était réservé aux enfants et aux femmes auparavant. Unique en son genre, le Réfrigérateur ou la Nevera ne reçoit pas directement de la lumière du soleil. Mise à part sa température basse de 21 °C, son paysage est assez mystérieux. Rejoignez Los Zaramagullones sur un radeau en bois. Pouvant être contemplé de l’extérieur, ce lac n’est pas considéré comme l’un des yeux du parc Les Trois Yeux. Sachez que la baignade dans les lacs n’est plus autorisée.

3 choses étonnantes que vous pourriez voir dans les fonds marins dominicains
Les bonnes raisons de se rendre sur la plage Diamante

Plan du site