A la découverte de l’architecture de Saint-Domingue

Publié le : 16 avril 20224 mins de lecture

Amateur d’architecture et d’histoire ? La ville de Saint-Domingue est un endroit que vous devez absolument visiter, au moins une fois dans votre vie. Elle vous réservera notamment une immersion dans le monde du médiéval avec ses monuments pittoresques et impressionnants. Découvrez notamment quelques particularités de l’architecture de Saint-Domingue dans cet article.

Saint-Domingue : la capitale emblématique de la République Dominicaine

Saint-Domingue est une ville située sur la côte Sud de l’île d’Hispaniola, en République Dominicaine. Elle apparaît comme la plus grande ville de ce pays, et également sa capitale économique et politique avec environ 2,8 millions d’habitants ainsi qu’une superficie d’un peu près 104 000 km2.

Mis à part sa grandeur géographique et administrative, Saint-Domingue se démarque aussi par sa culture et son histoire riche. Vous pouvez notamment découvrir les meilleures activités à Saint-Domingue sur godominicanrepublic.com.

L’architecture de Saint-Domingue : un héritage des Tainos et des colonies européennes

Un des domaines qui démarquent Saint-Domingue est son architecture unique et originale. En effet, elle fusionne deux cultures dont celle des Tainos (des habitants Indiens, originels de l’île) et de colons européens qui ont envahi le pays vers la fin du XVe siècle.

Les maisons traditionnelles de Saint-Domingue se présentent notamment comme des huttes primaires, faites de terres et de matériaux végétaux. Puis, à l’arrivée des colons européens, l’architecture de Saint-Domingue s’est beaucoup évolué. On y ajoutera des patios extérieurs, des balcons, des toits en tuiles dans les maisons. Depuis 2000, de nouveaux bâtiments contemporains ont même vu le jour, pour urbaniser un peu plus la ville.

Quoi qu’il en soit, on en trouve encore de nombreuses représentations de cette architecture originale de Saint-Domingue dans la ville, surtout dans les quartiers traditionnels ou les hôtels, qui souhaitent redorer la culture et l’unicité de la ville.

Quelques monuments architecturaux emblématiques de Saint-Domingue

En parlant d’architecture, voici quelques monuments qui font la renommée de Saint-Domingue :

– L’ Alcázar de Colón : situé dans la zone coloniale de Saint-Domingue, à la place Espagne, ce palais appartient à la famille Colomb et a été construit vers les années 1500. Se démarquant par sa taille et son espace, il dispose de nombreuses chambres colossales et abritent de nombreuses collections comme des sculptures, meubles, etc. Rebâti plus tard en un grand musée, il est l’un des sites les plus visités de la ville.

– La Puerta del Conde : cette architecture impressionnante est la porte d’entrée vers le parc de l’indépendance sur la rue Palo Hincado.

– Panteon Nacional : c’est un mausolée qui abrite tous les grands personnages de la République Dominicaine. Il servait au début d’une église pour les jésuites, avant d’être rebâti en Panthéon.

Les plus belles églises de République dominicaine
Quels sont les meilleurs sites de spéléologie en République dominicaine ?

Plan du site