3 bonnes raisons d’assister au carnaval en République dominicaine

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

Tous les pays ont leurs propres cultures et expressions, qui se reflètent dans les arts, et la République dominicaine ne fait pas exception. Elle est principalement connue pour ses carnavals. Ce sont des événements à ne pas manquer, car cette tradition est une véritable explosion de couleurs et de bonheur. D’ailleurs, la culture de la République dominicaine est très festive et joviale. Voici quelques bonnes raisons d’y assister.

L’histoire et l’origine du carnaval de la République dominicaine !

Le carnaval est célébré en République dominicaine depuis 1520, soit depuis l’époque coloniale espagnole. Introduit par les colons espagnols, cet événement était à l’époque l’un des festivals les plus importants et les plus populaires des Caraïbes. Certains spécialistes affirment que le premier carnaval a été organisé pour célébrer la visite de Fray Bartolomé de las Casas. L’évolution continue du carnaval en République dominicaine en a fait aujourd’hui l’un des festivals les plus multiculturels des Caraïbes. Outre l’influence omniprésente de la culture espagnole, on trouve également des traces culturelles de l’Afrique à travers des figures, des musiques et des danses du monde entier.

Pourquoi assister au carnaval en République dominicaine ?

La raison pour laquelle le carnaval de la République dominicaine est si précieux pour ses habitants est qu’il offre un aperçu intéressant de l’histoire et de la culture de l’île. Il est le parfait exemple de la richesse culturelle et artistique du pays. Les masques, en particulier, valent la peine d’être observés pour comprendre les nombreuses influences de la région. Ils reflètent l’incroyable habileté des artisans qui ont réussi à créer de véritables œuvres d’art à partir de journaux, de pâtes, de feuilles de bananier et autres bouteilles et vêtements. C’est aussi l’un des plus beaux événements auxquels vous pouvez assister. Véritable expression de la joie du peuple dominicain, elle vous emmène au cœur des croyances populaires empruntées au christianisme et aux traditions païennes et métissées de la population de l’île. C’est même l’un des carnavals les plus animés et les plus colorés de la planète qui se déroule chaque week-end de février. C’est une occasion rare de faire de belles rencontres et de s’immerger dans la vie festive de l’île.

Quels sont les principaux personnages du carnaval et leur signification ?

Pour mieux comprendre et apprécier le carnaval dominicain, il faut connaître les principaux personnages et leur signification et se familiariser avec eux. Il y a le Diablo Cojuelo, un démon boiteux aux longues cornes vêtu de costumes colorés ornés de petits miroirs, de hochets, de rubans et de cloches. Il imite les chevaliers espagnols du Moyen Âge. Les léchons sont aussi des démons boiteux, mais ils se distinguent par leurs masques (visages de cochons avec de longs museaux). Leur rôle est de maintenir l’ordre dans les rues pendant les festivités, en faisant claquer leur fouet en l’air. Il y a aussi la Roba La Gallina, le voleur de poules qui se représente comme un homme vêtu d’une robe extravagante, avec des seins énormes et un énorme postérieur. Sans oublier les Guloyas, les Pintaos de Barahona et bien d’autres.

Quels animaux faire découvrir aux enfants en République dominicaine ?
Pourquoi il faut absolument assister à un match de baseball en République dominicaine

Plan du site